Technicien Accordeur & Préparateur de Pianos - Alain Chauvel
LIENS INTERNET POUR
LES CONSEILS DES
FABRICANTS CONCERNANT L'ENTRETIEN DES PIANOS :
(cliquez sur les liens ci-dessous)
 
   
 
  • FAZIOLI (en français)
 
 
 
  • C. BECHSTEIN (en français)
 
 
Harmonisation : 

Réglages : 


  • KAWAI (en anglais)
 
  
 
 
 
QUELQUES SITES INTERNET QUE J'APPRECIE TOUT PARTICULIEREMENT POUR LA QUALITE DES FABRICATIONS OU DES CONSEILS :
    
 
  • Le haut de gamme Français avec Pleyel.
       http://www.pleyel.fr/
   
  • L'Argus du piano
 
  • Le site des claviers modernes
      http://pianoweb.fr
 
  • PIANO BLEU  Toute l’actualité sur le piano.
 
  • WIKIPEDIA  Le piano expliqué par l’encyclopédie Wikipédia.
 
  • AFARP / Europiano France (Association Française des Accordeurs Réparateurs de pianos)
    
 
 
 
 
LIVRES :
 
  • Le piano Pleyel, d’un millénaire à l’autre. Jean-Jacques Trinques 2004 L’Harmattan
 
L'auteur, un des dernier ouvrier Pleyel (ancienne Manufacture) et fondateur du Musée du piano à Limoux est une personnalité charismatique. Cet ouvrage en est à sa deuxième édition, il est passionnant et l'un des plus complet en terme d'analyse aujourd'hui. Ouvrage à recommander pour l'amateur de piano Pleyel comme pour le professionnel.
 
 
 
 
  • Le pianiste nomade, Marc Vella.  Presses de la Renaissance 2004
 
Présentation de l'éditeur
A vingt ans, Marc Vella décide de s'échapper de
l'univers confiné des conservatoires et des salles de
concert pour offrir sa musique à ceux qui n'y ont pas
accès, prêcher la tolérance et l'amour dont il a manqué enfant. France, Europe, Afrique, Sahara, bidonvilles de l'Inde et du Pakistan, il joue là où l'on n'a pas l'habitude de voir un homme en smoking et encore moins un piano à queue. Un regard croisé, une main qui effleure timidement les touches de son clavier... où qu'il pose son instrument, sa bonté, son audace et son talent parviennent à effacer les frontières, à ouvrir les cœurs les plus fermés. Sa vie est une aventure humaine perpétuelle. Il nous en fait partager les moments les plus beaux et les plus fous, faits de voyages et de rencontres fortes, improbables et insolites. Son récit émeut, émerveille, souvent fait rire et surtout redonne confiance en l'humanité. Marc Vella dit que tout est possible, qu'il suffit d'oser et d'aimer. Après avoir lu son livre, on le croit.
 
Biographie de l'auteur
Marc Vella a 42 ans. Il vit en région parisienne avec sa femme et ses enfants. Prix de Composition à Paris
(ENMP, 1986) et Premier Prix de Composition à Rome (au Torneo Internationale di Musiea 1999), il a parcouru en près de vingt ans plus de 120 000 km à travers le monde avec son piano à queue.
 
                         
            
 
  • Les pianistes, si c’était à refaireDominique Xardel.  Editions Seli Arslan 2002
 
Quarante-deux pianistes classiques, de vingt-six à quatre-vingt ans, livrent avec franchise leurs réflexions, leurs sentiments sur leur activité de musiciens professionnels. S'ils ne sont pas forcément tous des vedettes, ce sont tous de grands professionnels qu'on ne peut ni comparer, ni classer. Certains concertistes ont enregistré plus d'une centaine de disques, vendus à plusieurs millions d'exemplaires ; d'autres préfèrent enseigner ou jouer de la musique de chambre. Leurs réactions sont souvent inattendues, émouvantes, toujours vraies, jamais conventionnelles. Il s'agit d'hommes et de femmes qui recherchent la perfection ou l'absolu et dont les limites ne sont ou ne seront jamais atteintes. Leur objectif et plus grand plaisir est de faire partager la beauté de la musique. Un ouvrage de témoignages exceptionnels. Tous les entretiens ont été réalisés en 2002.
 
 
  
 
  •  Variations sauvages, Hélène Grimaud.  Editions Robert Laffont 2003
 
Présentation de l'éditeur
" Je n'ai aucune nostalgie de l'enfance. " Dès les premiers mots, Hélène Grimaud donne le ton de son étonnant récit. L'itinéraire de cette pianiste française de renommée internationale emprunte mille chemins buissonniers ; on la suit, de seuil en seuil, à travers son adolescence prodige, sa rupture avec le milieu parisien, son exil aux États-Unis, les doutes et la solitude à New York - jusqu'à cette nuit où son regard croise celui d'Alawa, la louve, d'où viendra la renaissance. Éloge des mains, bestiaire fantastique, contes mystérieux, profils inattendus d'artistes et de musiciens dessinent le fil rouge de ce livre dont l'éclat des facettes forme le portrait unique d'une rebelle absolue. Variations sauvages est un hymne vibrant à la musique et à la liberté, un plaidoyer pour la reconnaissance des loups et la sauvegarde de la nature. Un petit traité d'insoumission à l'usage de tous les enfants terribles
 
 
 
 
  • Le roman du piano, du XIXe au XXe siècle Dieter Hildebrandt  Editions Actes Sud 2003
 
Quatrième de couverture
Voici l'histoire du pianoforte, de cette "boite-à-touches-pour-jouer-fort-et-doucement", comme l'appelait Beethoven. En mélomane passionné et érudit, Dieter Hildebrandt érige le piano en héros de roman et relate son évolution au cours des deux derniers siècles.
"Totem de la culture bourgeoise", le piano à queue traverse le XIXe siècle avec jubilation : en compagnie des époux Schumann, de Brahms, Liszt, Chopin et tant d'autres, nous découvrons sa gloire, ses histoires de coeur et ses secrets de famille - tant en Europe qu'en Amérique.
A la fin du XIXe siècle, on le croyait mort. Pourtant, au fil du XXe siècle, de grands interprètes contemporains comme Rubinstein, Glenn Gould ou Horowitz ont majestueusement perpétué son culte. Côté création, le piano s'est montré bien vivant et a conquis de nouveaux genres tels que la musique de film, l'improvisation, le ragtime ou encore le jazz. A présent, le "monstre étrange, poli et vernis" n'a plus le premier rôle, mais beaucoup de nouvelles tâches à accomplir.
Ce livre amusant, qui foisonne de connaissances et déborde de passion pour son sujet, a déjà enchanté la grande famille des mélomanes à travers l'Europe et les États-Unis.
 
L'auteur vu par l'éditeur
Né en 1932 à Berlin, Dieter Hildebrandt est l'auteur de plusieurs ouvrages et biographies, mais c'est grâce à son Roman du piano qu'il a rencontré le succès auprès du public et des critiques. Traduit dans sept langues et acclamé par Anthony Burgess, le Roman du piano fait désormais le tour du monde.
 
 
 
 
 
Présentation de l'éditeur
Si votre travail à l'instrument provoque régulièrement des douleurs, si vous peinez à " débloquer " des élèves dont le jeu plafonne, si vous cherchez simplement plus de plaisir et de sonorité, ce livre vous intéresse : son contenu théorique et pratique ouvre de nouveaux horizons sur l'utilisation globale du corps, au service de la musique. Il propose plusieurs clés d'entrée :
- des rappels sur l'anatomie pour comprendre la logique du corps en mouvement, les pièges de la position assise, les ressources inexploitées de nos muscles respiratoires, la meilleure façon de mettre le corps au service de la main, etc. ;
- une description des pathologies des musiciens, de leur origine et de leur prévention ;
- des chapitres spécifiques sur chacun des principaux instruments, pour approfondir et affiner le travail corporel ;
- des conseils et des éclairages pédagogiques sur l'introduction du travail corporel en classe d'instrument ;
- plus de quarante exercices à pratiquer et à faire pratiquer.
Un ouvrage de référence, sans équivalent à ce jour, qui s'adresse aux musiciens de tous niveaux et de tous instruments, aux professeurs, aux parents d'élèves et aux kinésithérapeutes confrontés aux pathologies des musiciens.
 
Biographie de l'auteur
Marie-Christine Mathieu, kinésithérapeute, est spécialiste des problèmes corporels des musiciens. Elle exerce en cabinet libéral, forme des interprètes et des professeurs d'instrument, intervient en conservatoire et en école de musique. Elle décrit ici les techniques qu'elle a mises au point et appliquées depuis des années auprès de centaines de musiciens de tous âges, de tous niveaux et de tous instruments.
 
 
 
 
  • Santé des musiciens et des chanteurs, Contribution de l’homéopathie. Dr Franck Choffrut   CEDH International  2004
 
Présentation de l'éditeur
Musiciens et chanteurs, professionnels et amateurs, attentifs à leur bien-être, restent très vigilants et décideurs de leurs choix thérapeutiques. Le docteur Franck Choffrut propose un ouvrage pratique dans sa présentation, reflet de son expérience médicale. Il aborde les principales pathologies ou handicaps engendrés par l'activité vocale ou instrumentale, tels le surmenage de la voix, la crampe du musicien, le stress, les problèmes ORL, etc. Le lecteur qui le désire peut, grâce à de multiples renvois, élargir sa lecture à d'autres chapitres plus généraux comme l'audition, le geste musical, le souffle et la voix ou encore la vision. Des encarts culturels, parfois humoristiques, et de nombreuses illustrations complètent " Ce livre explore de manière très complète les problèmes de santé qui peuvent entraver les musiciens dans la pratique de leur discipline. Après une description précise des symptômes, et sans ignorer les autres méthodes thérapeutiques, le docteur Franck Choffrut propose les réponses de l'homéopathie actuelle. Passionnant pour les artistes et ceux qui les soignent ! ", Frédéric Lodéon, Chef d'orchestre et Producteur à Radio France.
 
Biographie de l'auteur
Franck Choffrut est médecin généraliste homéopathe en région parisienne, enseignant au CEDH, diplômé de Médecine des Arts-Musique, médecin référent pour l'homéopathie du CNSM de Paris. Nicolle Rousseau-Flamengt est masseur-kinésithérapeute, ostéopathe, diplômée de Médecine des Arts-Musique.
 
 
 
  • OLIVER SACKS  'MUSICOPHILIA'
Ce livre, écrit par le professeur Oliver Sacks, neurologue de son état, (qui publia en 1987, "l'éveil", qui donna un film du meme nom en 1990 dans lequel on retrouve Robin Williams jouant son role et Robert De Niro, jouant le role du malade) traite de patients victimes d'hallucinations musicales, en clair, qui entendent constamment des musiques plus ou moins nettes dans leurs tetes. Parfaitement rédigé et se lisant facilement, ce livre est un pur plaisir à lire. On y apprend, par exemple, comment certains sujets sourds, n'étant pas doués à l'origine pour jouer d'un instrument, se réveillent un matin et se mettent à jouer comme s'ils savaient joué depuis fort longtemps. D'autres encore, qui savent moduler plus ou moins le bruit ou la mélodie dans leur tetes. Editions SEUIL
 
 
 
 
 
  • Le Piano, l’ouvrage indispensable pour tout savoir sur le piano John-Paul Williams   Minerva  2003
 
Présentation de l'éditeur
Le Piano est un ouvrage indispensable pour tous ceux que le piano fascine, débutants ou pianistes confirmés. Très complet, il retrace toutes les étapes de l'évolution de cet " instrument-roi " à la popularité inégalée, depuis la fin du XVIIe siècle jusqu'à nos jours et présente de manière approfondie les 40 facteurs les plus réputés et les préférences des grands compositeurs. C'est aussi un ouvrage très pratique car il réunit les informations utiles pour choisir un piano, comprendre son anatomie, son évolution, son fonctionnement, mais aussi entretenir cet instrument très sensible à son environnement et le restaurer. Rédigé par un technicien et restaurateur spécialisé, il est enrichi d'une iconographie somptueuse, de nombreux schémas et de photographies détaillées par étapes pour mieux comprendre cet instrument de passion, qu'il soit droit, à queue, neuf ou de seconde main.
 
Biographie de l'auteur
John-Paul Williams a étudié la technologie du piano au célèbre London Collège of Furniture avant de se lancer dans une grande carrière au service de l'instrument, allant de l'entretien au conseil, pour tous les niveaux de pratique et tous les modèles de pianos. Il est aujourd'hui membre de la Piano Tuner's Association et enseigne la restauration et la technologie du piano à la London Metropolitan University, où il est également acousticien spécialisé.
 
 
 
  
 Piano, Gérard Gefen   Editions du Chêne 2002
 
Le mot de l'éditeur
Aucun instrument de musique n'est plus familier ni, en même temps, plus mystérieux que le piano avec son assemblage compliqué de touches, de cordes, d'étouffoirs, de marteaux, de chevilles, etc. Bien qu'il soit l'un des instruments de musique les plus récents - trois siècles au plus - son ascension a été aussi irrésistible, son histoire aussi riche, voire aussi agitée que celle d'une grande famille. Gérard Gefen conte cette saga du piano, dont les péripéties, entre art et industrie, ont complètement transformé notre oreille et qui, grâce à Beethoven ou à Pleyel, à Steinway ou à Scott Joplin - sans oublier une longue suite d'inventeurs farfelus et de virtuoses pittoresques - est devenu le " roi des instruments "
 
Présentation de l’éditeur
Relié sous jaquette, 24 x 31cm. 200 illustrations (quadrichromie). Inventé dans les toutes dernières années du XVII° siècle, le clavicembalo a forte e a piano ne se développa vraiment que plusieurs décennies plus tard. Il changea l'inspiration des compositeurs et l'oreille des auditeurs : qu'aurait été le romantisme musical sans la rêverie des "Nocturnes" et la poésie des "lieder" ? Le piano, traducteur presque exclusif des effusions des belles âmes, occupa désormais le centre de la vie familiale et mondaine. Incessamment perfectionné, compliqué, il devint ainsi un meuble indispensable dans la demeure des grands comme des petits bourgeois. Cette vogue effrénée eut pour conséquence un essor extraordinaire de la facture des pianos qui constitua une industrie soumise aux mêmes lois que les autres : recherche constante de nouveaux perfectionnements techniques, de nouvelles méthodes de production et de nouveaux marchés, nécessité de la publicité et du marketing, etc. "Pianos" examine enfin les avatars de l'instrument, devenu successivement mécanique, électrique, numérique, etc., et sa place aujourd'hui, à l'heure où la télévision l'a chassé du salon.
Gérard Gefen est musicologue, écrivain, producteur de disques classiques et grand voyageur. Il est l'auteur de nombreux ouvrages aux Éditions du Chêne : "Maisons de musiciens", "Paris des artistes", "La Sicile au temps des Guépards", "Le Siècle de feu de l'opéra italien".
 
 
 
 
  • Guide pratique du Piano pour l’amateur et le professionnel, Daniel Magne  Editions Francis Van De Velde 1992 
 
Présentation de l'éditeur
Description et nomenclature des pièces. L'évolution des instruments. Questions pratiques d'entretiens. Le fonctionnement, l'accord, le réglage. Ce guide s'adresse à tous ceux que concerne le piano : les propriétaires soucieux de l'état de leur instrument, les professeurs, les marchands, les accordeurs. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.
 
  
 
       
 
  • Le Piano (la bible des techniciens du piano), H.A. Reblitz 
 
Une littérature importante a été consacrée au piano (histoire, pédagogie, musiciens, etc.) Pourtant, il n'existait à ce jour aucun manuel en français destiné aux techniciens du piano, qu'ils soient apprentis, professionnels confirmés, ou même simples amateurs désireux de mieux connaître leur instrument. La traduction du livre d'Arthur Reblitz viendra combler ce vide.
Cet ouvrage, clairement rédigé et richement illustré, rassemble toutes les connaissances nécessaires à l'entretien, l'accord et la restauration des pianos. Aux États-Unis, vingt-cinq écoles qui enseignent ces disciplines ont choisi ce livre comme manuel. Recommandée par la prestigieuse firme Steinway, la version américaine a été vendue à plus de 60 000 exemplaires par Vestal Press, l'éditeur original.
 
 
 
 
  • My Life with the Great Pianists (préface de Henry Z. Steinway) (livre en anglais)  Franz Mohr,
 
(Technicien en chef chez Steinway & Sons  New York). La vie d’un des plus grand préparateur accordeur de pianos et ses relations amicales et professionnelles avec Horowitz, Rubinstein, Gould, Serkin et bien d’autres.
 
                                                        
 
 
  • Lang Lang : 'Le piano absolu'  Ecrit avec David Ritz. Traduit de l'anglais par Judith Coppel et Annik Perrot-Cornu.
 
Il ne cesse de s'engager pour encourager et soutenir les talents prometteurs,     élargir la diffusion et la compréhension du piano et de la musique classique en générale, auprès des plus jeunes : le pianiste Lang Lang qui a révélé dans un livre passionnant (Lang Lang : Le piano absolu), édité début février 2009, chez Pocket, au format de poche) son parcours avant de devenir la star en Chine et à l'international qu'il est à présent, a fondé sa fondation "Lang Lang international music Foundation", en octobre 2008.
 
"A travers la musique, je souhaite que les enfants prennent conscience d'une dimension différente de la vie. Je veux leur montrer comment la musique peut les aider à réaliser leurs rêves", déclare l'artiste né en 1982.
Déjà, plusieurs jeunes pianistes, dont la biographie est accessible en ligne sur son site, ont été distingués : Charlie Liu, Anna Larsen, Derek Wang...
Un concours a été organisé avec le YouTube Symphony Orchestra pour élire le meilleur musicien ainsi identifié: le gagnant ainsi révélé jouera à Carnegie Hall en avril 2009.
 
Lang Lang incarne aujourd'hui l'essor du piano chinois sur la scène internationale, aux côtés de son contemporain, le jeune Yundi Li, également âgé de 26 ans, né comme lui en 1982, et tout autant artiste du label jeune Deutsche Grammophon.
 
 
 
 
 
  • Zhu Xiao-Mei   
'La Rivière et son secret'       
                                           
Pékin, 1969. Zhu Xiao-Mei est un être de 'mauvaise origine' ; traduisez : elle    appartient à une famille bourgeoise de cultivés. Une tare d'autant plus lourde à porter pour la jeune fille qui a un don précoce pour le piano. Normal, par conséquent, qu'elle soit envoyée en camp de rééducation par les autorités de la Chine communiste. Frontière de la Mongolie, 1974. Xiao-Mei est devenue une machine à obéir et à dénoncer. Mais un jour, elle trouve dans le camp un vieil accordéon et l'espoir renaît : elle se jure qu'elle rejouera du piano, envers et contre tout. Il faudra encore dix ans d'obstination à la jeune femme pour pouvoir pratiquer ce qui est depuis toujours son vrai métier. De Pékin à Paris, des camps de rééducation aux salles de concert, de Mao à Bach, le calvaire et la renaissance d'une artiste.
 
 
Assistant de création de site fourni par  Vistaprint