Technicien Accordeur & Préparateur de Pianos - Alain Chauvel
Alerte rouge ! Sécheresse dangereuse pour vos pianos!

Cet hiver 2017 en particulier le mois de janvier, (comme les hivers 2013 et 2015) est particulièrement difficile pour tous les pianos, et surtout les pianos de plus de 30 ans. 
En ce moment, le froid extérieur persistant rend l'hygrométrie ambiante plus faible. Sous l'effet du froid, les chauffages fonctionnent plus fort afin de pouvoir maintenir la même température ambiante dans les maisons, et certains d'entre vous vivent dans des atmosphères à plus de 21°c, quand ce n’est pas plus (souvent constatés lors de mes interventions d’accords). 

De ce fait, le chauffage casse l'équilibre déjà instable de la masse d'eau contenue dans la masse d'air. En règle générale, je préconise 19°c  pour 50% d'hygrométrie. En ce moment, nous avons dépassé le seuil critique minimum de 30% d'hygrométrie. Je vous conseille donc de faire évaporer de l'eau, beaucoup d'eau, des litres et des litres d'eau, ou bien passez sans répit la serpillière... Une soucoupe ou un bol d'eau ne servent à rien !!!

Pour vous donner une idée : Pour une pièce de 30 m2, vous avez besoin, en cette période, de vaporiser 15 à 20 litres d'eau par 24 heures !!! 
Les effets de cette sécheresse? Piano qui se désaccorde de manière dramatique, avec une baisse au diapason très sensible (votre piano accordé à 442 Hz voici deux mois n'est sans doute plus qu'à 439 Hz)... Et de ce fait aigus criards, tierces et intervalles acides, bruits dans la mécanique, et au delà, risque de décollement des barres de table, des têtes de marteaux, fentes dans la table, dessèchements du sommier...
Installer un humidificateur électrique est une des solutions et est aussi bénéfique à votre santé, votre gorge, votre peau, vos muqueuses et vos voies respiratoires. 

Voici quelques suggestions ou conseils : 

Ma proposition consiste en un ‘Kit de contrôle et sauvegarde’, composé des éléments suivants : 

Thermo/Hygrométre numérique avec indication de la zone de confort et affichage des maxi et mini. Vous pourrez ainsi contrôler l'amplitude des variations de température et d'hygrométrie  que vous avez dans votre salle.
Contrôlez les maxi et mini chaque jour sur une période de deux semaines par exemple, ou également contrôlez les maxi et mini sur une, deux ou trois semaines. 
Une amplitude de variation de + ou - 2°c par jour (ex entre jour et nuit) ou de + ou - 15% d'hygrométrie en une semaine suffit à dégrader en moins d'un mois la justesse de votre piano. 
Et faire accorder votre piano par le meilleur accordeur du monde n'y changera strictement rien...

A commander directement sur le site ‘Nature et Découverte’


Coût de l’installation par un technicien agréé d’un système complet de régulation de sécheresse et d'humidité suivant la taille du piano, voir le site officiel Dampp Chaser ci-dessous : 


Le système Damp Chaser reste le l'outil le plus efficace pour le contrôle de la sécheresse et de l'humidité lorsqu'il est installé de façon complète dans votre piano (droit ou à queue). C'est LE SYSTEME recommandé par la plupart des fabricants de pianos.


Assistant de création de site fourni par  Vistaprint